Face au défi de trouver un logement en France, les locataires sont souvent confrontés à la problématique de la garantie. Heureusement, une solution est apparue depuis quelques années : la garantie Visale. Cet outil, peu connu du grand public, est pourtant une réponse efficace aux difficultés rencontrées par les locataires et les propriétaires. Découvrons ensemble cette garantie innovante et comment elle peut faciliter votre expérience de location.
Qu’est-ce que la garantie Visale ?
La garantie Visale, mise en place par Action Logement, est un service gratuit qui se porte garant pour le compte du locataire auprès du propriétaire. En cas d’impayés de loyers ou de charges locatives, Action Logement s’engage à rembourser le propriétaire. Par la suite, l’organisme se retourne contre le locataire pour récupérer les sommes dues.
Cette garantie vise à sécuriser la relation entre le propriétaire et le locataire en offrant une assurance supplémentaire au propriétaire et en facilitant l’accès au logement pour les personnes n’ayant pas de garants personnels.
Qui peut bénéficier de la garantie Visale ?
La garantie Visale s’adresse à des publics spécifiques. Elle concerne principalement les jeunes âgés de 18 à 30 ans (salariés ou non), mais aussi les salariés nouvellement embauchés ou mutés, quel que soit leur âge, ainsi que certains travailleurs précaires. Le logement doit être leur résidence principale et le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond, variable selon la situation du demandeur et la localisation du logement.
Comment fonctionne la garantie Visale ?
Pour bénéficier de cette garantie, le futur locataire doit effectuer une demande sur le site internet de Visale. Après vérification des critères d’éligibilité et fourniture des documents justificatifs nécessaires, un visa certifié est délivré au locataire qui peut alors le présenter au propriétaire lors de sa demande de location.
A compter de l’entrée dans les lieux, le locataire dispose d’un mois pour activer sa garantie sur le site Visale. A partir de ce moment-là et pendant toute la durée du bail (dans la limite de 36 mois pour les étudiants), Action Logement s’engage à couvrir les impayés éventuels.
Les avantages et inconvénients de la garantie Visale
Cette solution présente plusieurs avantages tant pour le locataire que pour le propriétaire. Pour ce dernier, il offre une sécurité financière supplémentaire face aux risques d’impayés. Pour le locataire, il facilite l’accès à un logement sans avoir besoin d’un garant physique.
Cependant, certains inconvénients peuvent être soulignés. Pour commencer, tous les propriétaires n’acceptent pas cette forme de cautionnement car ils ne connaissent pas bien ce dispositif ou craignent une procédure complexe en cas d’impayés. De plus, certains critères d’éligibilité peuvent exclure des profils qui auraient besoin d’une telle aide.